Fossile

Ce n’est pas souvent que je partage ici des travaux personnels. Alors voici une série réalisée aux USA en 2017…

Fossile

Des moments, des lieux, des objets d’un autre temps. Une Amérique sans âme, vidée de présence, comme à l’abandon, restée figée dans son heure de gloire. Une Bible suffira-t-elle ? Suspendue dans le temps comme un vieux western ou un film d’anticipation, la route défile, le décor change, le désert avance. Y-a-t-il toujours des survivants ? Où sont ceux qui résistent ?

C’est en avril 2017 que je me rends aux États-Unis, plongés dans un climat politique particulier, pour un road-trip de trois semaines. Quatre mois après l’élection de Trump, je vie la tension d’une campagne présidentielle française pas comme les autres, depuis la Californie et l’Ouest Américain. Entre désillusion et dure réalité mes espoirs s’effondrent et j’imagine dans les paysages que je traverse alors, l’avant goût amer du malaise qui nous attend. Un monde où le capitalisme, la finance, la consommation, la soif de pouvoir n’ont de cesse de prendre le pas sur la construction d’une société plus juste ; un monde où l’on sacrifie l’environnement et l’humanisme sur l’autel des cotations en bourse. Un monde asséché, épuisé, consumé, fossilisé.

Nous sommes sur la route, sur ce fil ténu, nous attendons de voir de quel côté nous allons basculer, impuissants, figés dans cette attente, pour ne pas perdre l’équilibre, nous continuons tout droit.

Peut-on encore aller plus loin ? Peut-on encore aller plus bas ? Quand nous réveillerons-nous ? Nous avançons sur cette « route » ignorante, lasse et passive vers une autre étape, interminable, qui ne fera que repousser indéniablement la chute. La route est longue comme cette attente. Arriverons-nous vers ce rêve d’émancipation?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s